UFC QUE CHOISIR DE LA CHARENTE

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Les banques au-dessus de tout soupçon ?

L’UFC Que Choisir s’alarme devant l’augmentation du nombre d’arnaques à la banque en ligne qui fleurissent toujours, grâce à internet et aux smartphones.

Malgré les directives européennes, les banques sont intraitables et s’exonèrent de toute responsabilité, arguant de celle de leurs clients et refusent tout remboursement sauf si elles ont accepté le flashback (rappel du virement auprès de la banque réceptrice) et si celui-ci a fonctionné.

Mais ce n’est pas souvent le cas. Des conseillers ne savaient même pas que cette opération était possible. D’autres l’on tentée mais trop tard. En effet, les virements instantanés sont effectués en quelques secondes d’une banque à une autre en France et les fraudeurs s’empressent de transférer vers des banques douteuses l’argent qu’ils viennent de pirater et qui s’en va vers certains pays de l’Est, l’Afrique et d’autres, sans espoir de retour.

La mise en place de pass de sécurité avec des codes envoyés sur le smartphone ne décourage pas les arnaqueurs qui pratiquent un phishing (hameçonnage) trompeur en exerçant une emprise psychologique sur leurs victimes.

Mme T de Mansles reçoit un appel d’un pseudo-conseiller qui la met en confiance en lui donnant son numéro de compte et en demandant des nouvelles de ses enfants qu’il nomme. Il l’informe d’une tentative de piratage en cours sur son compte. Pour la contrer, il a besoin de son identifiant, et de son code secret afin de les modifier… Vous imaginez la suite.

Mme R de Confolens reçoit un texto lui demandant de confirmer un virement de 1300€. Elle doit appeler d’urgence sa banque au numéro qui figure sur le SMS….

M V d’Angoulême se voit proposer un placement de 2000€ dans une EPHAD espagnole avec un rendement de 6 % … par mois. Les intérêts sont versés chaque mois et un « conseiller » lui téléphone régulièrement. Ce dernier lui propose une opportunité de placement supplémentaire. Il place 20 000€. Il ne reverra jamais son argent…

Quelle est la responsabilité de la banque là-dedans ?

Elle a une obligation de vigilance. Qu’est-ce que cela veut dire ? En même temps, elle ne peut pas se permettre une ingérence dans les comptes…

Cependant, des alertes existent ; elles consistent à bloquer les comptes lorsqu’il y a un défaut de provision (et à percevoir les agios). Des virements successifs de nuit, le montant élevé d’une transaction qui dénotent une activité inhabituelle du compte, possiblement frauduleuse pourraient être bloqués et signalés aux titulaires des comptes avant exécution.
Nous constatons que le virement instantané irrévocable est une aubaine pour les arnaqueurs qui vident un compte en quelques minutes. Toutes les personnes qui ont été spoliées en ont été victimes. Après le déroulement de l’arnaque, elles ont toutes vérifié leurs comptes et prévenu leurs banques. Cela pose un problème car peu d’entre elles ont pu récupérer une partie du vol.